Un point sur les régles d’abattage
L’élevage des volailles, et des animaux en général à beaucoup évolué ses dernières années, du fait d’une prise de conscience du bien être animal. Ceci est un bien, et un grand pas en avant, pour l’agriculteur et le consommateur. en Europe, depuis 2009, le principe général d’abattage, est l’étourdissement par électro-narcose (injection d’un courant d’intensité contrôlée sur la tête de l’animal). Ce procédé est reconnu scientifiquement, comme un préalable indispensable avant la saignée de l’animal causant le moins de souffrance possible.
Les agriculteurs qui pratique l’abattage à la ferme comme nous, sont soumis et contrôlés par les services vétérinaires; matériels homologués, enregistrements des valeurs de courant et de temps sur support USB.
Mais par respect des pratiques culturelles juive et musulmane (abattages rituels), le règlement permet de déroger à l’étourdissement préalable!
Il faut savoir, que cette pratique est quasi généralisée dans les gros abattoirs, et les produits issus des chaînes d’abattage Halal et casher qui sont en excès ce retrouve dans le circuit de vente standard, sans que le consommateur en soit informé sur l’emballage! Un comble!
Aujourd’hui l’Europe voudrait à minima imposer l’étourdissement juste après la saignée, mais la France est parmi le dernier Pays à esquiver le débat!
On peut légitimement se demander, est ce que la mise à mort d’un animal est un consensus politique?
Deux exceptions tout de même doivent respecter le principe d’abattage par étourdissement préalable; la viande BIO, et évidemment les agriculteurs qui respectent leurs animaux!
Gandhi à écrit : « On peut juger de la grandeur d’une nation et ses progrès moraux, par la façon dont elle traite ses animaux »