Nos Volailles Traditionnelles

Poulet Cou-nu noir

La Cou nu est une volaille commune que l’on estime originaire de Transylvanie. Cette race fut répertoriée pour la première fois en Allemagne et en Roumanie.
Fidèle à son nom, la poule Cou nu se démarque au premier abord par la nudité et le peu de plumes qui ornent sa grande tête. La génétique a en effet décidé qu’il n’y aurait pas de plumes sur son cou rouge vif, à l’exception d’une petite touffe au milieu de celui-ci. Cependant, elle porte toujours un fringant postiche sur la tête, sous la forme de quelques plumes éparses. Vous pouvez penser que quelque chose ne va pas chez elle. Mais soyez tranquille, cette race éclectique a naturellement 50 % de plumes en moins que la plupart des poules.
Masse idéale : coq : 2,5 à 3 kg ; poule : 2 à 2,5 kg.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les poules Cou nu sont en fait exceptionnellement résistantes. Beaucoup de gens pensent que ces oiseaux au nombre de plumes réduit sont soit en mue soit malades, mais en fait cette race peut survivre aux plus rudes étés comme aux hivers glacials. La résilience de la poule Cou nu en fait l’un des meilleurs oiseaux à élever en plein air, car cette race peut résister à tout. Son manque de plume faciliterait la baisse de la température corporelle en été, et leurs gènes confèrent une grande résistance à leur organisme, si bien qu’elles sont rarement malades.
Durée d’élevage : 14 à 18 semaines

Poulet Cou-nu rouge

Le poulet Cou nu rouge diffère légèrement avec sa chair plus moelleuse et plus grasse que le cou nu noir.

Durée d’élevage : 11 à 14 semaines

Pintade

Telle qu’on la connaît, Numida meleagris, la pintade domestique est originaire d’Afrique. Elle y vit encore aujourd’hui en groupe à l’état sauvage, en plaine ou perchée dans les arbres. Elle a été importée par les Grecs et les Romains qui l’utilisaient comme offrandes aux dieux et l’élevaient en basse-cour. De nombreux mythes ou légendes ont auréolé la pintade jusqu’à nos jours, à commencer par son nom
La pintade commune qui est élevée en Europe garde de son ancêtre, la pintade de Numidie, un caractère prudent et farouche. C’est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des Numididae. Elle peuplait autrefois l’Afrique du nord au sud mais s’est raréfiée à la suite de chasses excessives. On la trouve aujourd’hui à l’état sauvage dans le sud du Sahara au Mozambique, à Madagascar, en Amérique du sud, en Asie et dans les îles de l’Océan Indien. Des populations existent également dans les Caraïbes. La pintade vit en petits groupes, elle court rapidement grâce à ses pattes relativement longues et vole peu. La pintade est un gallinacé omnivore qui se nourrit de verdure, de baies, de graines et d’insectes dans les espaces parsemés d’arbres et de buissons. 

Durée d’élevage : 14 à 18 semaines

Coquelet

Poulet Blanc type JA957, à croissance plus rapide que le cou-nu, parfait pour faire des coquelets, une chair plus tendre car plus jeune.

Durée d’élevage: 5 à 6 semaines

Nos Volailles Festives

Dinde Noire

C’est à Christophe Colomb que l’on doit l’arrivée de cette volaille dans nos basses-cours et sur nos tables. Lorsqu’il arrive en Amérique et qu’il découvre cet étrange volatile, il décide de le ramener en Europe. Il le baptise « Poule d’Inde », croyant avoir accosté sur les côtes orientales. Dès le 17e siècle, la dinde commence à être consommée régulièrement et ne quittera plus nos tables.
la « dinde noire » est l’une des plus fines. Chez votre volailler, vous la reconnaîtrez à la couleur de ses pattes ainsi qu’aux quelques plumes noires qui lui sont conservées. Son poids varie de 3 kg à 5 kg. Elle constitue le gros bataillon des « dindes fermières ».
Durée d’élevage : 24 semaines

Chapon

Un chapon est un coq de l’espèce des cou-nu rouge qui a été castré afin d’atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. Sa peau est fine et nacrée.

Durée d’élevage : 24 semaines

Coq Cou-nu

Le coq cou-nu, est un poulet qui arrive à maturité sexuel, c’est le mâle reproducteur.

Durée d’élevage : 20 semaines

Poularde Cou-nu

La poularde est la jeune femelle du coq, prête à pondre.

Durée d’élevage : 22 semaines